Patrimoine maritime et industriel

Port du Havre

Le Havre

En position stratégique à l’embouchure de la Seine, le port du Havre assurait à l’origine un double rôle militaire et commercial. Il est aujourd’hui l’un des principaux ports de commerce nord-européens.

Une fondation royale

Dès la fin du 15e siècle, l’ensablement du port royal d’Harfleur inquiète. Le roi François 1er décide la construction d’un nouveau port sur l’estuaire de la Seine. Il commissionne l’amiral Guillaume Gouffier de Bonnivet qui lui-même charge Guyon le Roy, capitaine d’Honfleur, de trouver un site. Le choix se porte sur un petit havre aux qualités nautiques exceptionnelles, dont un étale de pleine mer de trois heures. Fin 1518, accostent les premiers bateaux et en 1523, les travaux sont achevés. En 1665, Colbert réserve l’actuel bassin du Roy aux navires militaires ; les bateaux de négoce et de pêche doivent se contenter de l’avant-port.

500 ans d'histoire

L’acte de fondation du port du Havre est signé le 7 février 1517, celui de la ville suit le 8 octobre 1517. Depuis l’origine, l’évolution du port conditionne les mutations majeures de la ville.

La Venise industrielle

Fin 18e siècle, le trafic maritime s’intensifie suite à l’invention des navires à aube et à vapeur. Auteur d’un plan en 1787, l’ingénieur Lamandé propose de creuser de nouveaux bassins, dont le bassin du Commerce, de construire de larges terre-pleins et des entrepôts. Sous la poussée du négoce, des industries portuaires et de la traversée transatlantique des passagers, le port s’étend vers le sud et l’est : bassin et docks Vauban, bassin de L’Eure, bassin Bellot, canal de Tancarville… Au 19e siècle, les bassins liés entre eux par des écluses, et les quais par des ponts, donnent au port du Havre sa dénomination de « Venise industrielle ».

Le port du Havre en images

Porte-conteneurs dans le port du Havre
© Patrick Boulen / Ville du Havre
Port pétrolier au 1er plan et Port 2000 à l'arrière-plan
© Philippe Bréard
Écluse François 1er - Port du Havre
© Eric Houri
Quai du Havre à Port 2000
© Vincent Rustuel
Une vocation devenue unique

En 1824, Le Havre perd son statut de port militaire au profit de Cherbourg. Sa vocation devient alors exclusivement commerciale.

Des cendres à la renaissance

Occupé par les Allemands durant la seconde guerre mondiale, le port du Havre subit des destructions massives, notamment en septembre 1944. Sa reconstruction à l’identique emprunte les techniques modernes du béton. Avec l’arrivée des porte-conteneurs, dont le premier représentant est accueilli en 1966 au Havre, le port poursuit son extension vers l’est. En 1995, la construction de Port 2000, nouveau terminal à conteneurs, est déclarée priorité nationale. Inauguré en 2006, l’espace conquis au sud, sur la mer, grâce à la maîtrise du béton conforte Le Havre comme premier port français pour le trafic conteneurisé. Le port et sa zone industrielle couvrent aujourd’hui 10 000 ha, répartis sur huit communes, et génèrent plus de 30 000 emplois induits.

Un patrimoine préservé

Préservé dans le plan de reconstruction d’après-guerre, le bassin du Roy reste, avec le clocher de l’église Notre-Dame, un précieux témoin de la fondation du Havre, ville-port.

Localiser

Port du Havre