Fondé après le quartier Notre-Dame, le quartier Saint-François est l’un des plus anciens du Havre. Son tracé et son caractère originels ont été respectés à la Reconstruction.
Un quartier ou une île ?
Créé à la fondation du Havre en 1517, le quartier Notre-Dame s’avère rapidement exigu. En 1541, le roi François 1er qui souhaite faire de la ville une « Venise sans les canaux », confie à l’architecte siennois Girolamo Bellarmato le soin de l’agrandir à l’est du bassin du Roy. L’urbaniste s’inspire de la Renaissance italienne pour donner au quartier ses rues rectilignes, places, perspectives et règles pour le bâti. Le quartier prend une apparence insulaire lorsque sont creusés les bassins de la Barre et du Commerce à la fin du 18e siècle.
Le quartier Saint-François en images

Quartier Saint-François, Le Havre
© Erik Levilly
Bassin du Roy, statue de François 1er, Le Havre
© Pays d'art et d'histoire Le Havre Seine Métropole
Bassin du Roy dans le quartier Saint-François, Le Havre
© Philippe Bréard

Église Saint-François, Le Havre
© Philippe Bréard
Intérieur de l'église Saint-François, Le Havre
© Philippe BréardUn quartier populaire
Surpeuplé et souffrant d’insalubrité, le quartier Saint-François était l’un des plus populaires. Cœur portuaire du Havre, ce monde bigarré fourmillait de marins, pêcheurs, bars, restaurants.
Une reconstruction atypique
Du quartier Saint-François bombardé en 1944 subsistent après-guerre l'église Saint-François, quelques hôtels particuliers et des maisons de la rue Dauphine et du quai de l'Ile. Lors de la reconstruction de 1950 à 1958, le plan d'origine est repris de façon plus aérée. Compte tenu du nombre important d’édifices protégés au titre des monuments historiques, il est décidé d’exclure ce quartier du projet global d’Auguste Perret. Sa reconstruction est donc confiée à des architectes havrais qui, sur une structure en béton armé, mettent en œuvre des matériaux locaux et un vocabulaire régionaliste : parements en brique, toitures en ardoise à double pente, hautes cheminées, lucarnes. Le contraste visuel avec le centre reconstruit par Perret renforce l’impression d’insularité.
Le saviez-vous ?
Fin 19e siècle, Saint-François devient « quartier breton » suite à l’installation en nombre de Bretons venus profiter de l’essor maritime et économique du Havre. De nombreux restaurants régionaux en témoignent encore, comme le succès de la fête annuelle de la Saint-Yves.
Localiser
À découvrir aussi
-
Étang et lanterne du jardin japonais, Le Havre © Maeva Fleury Jardin japonais
Inauguré en 1993, le jardin conçu par Yasuko Miyamae et Samuel Craquelin respecte les codes…
-
Front de mer sud - Quai de Southampton, Le Havre © Philippe Bréard Front de mer sud
L’ensemble d’immeubles de 4 à 5 étages encadrés par deux tours de 11 étages borde le quai de…
-
Nef de la cathédrale Notre-Dame, Le Havre © Laurent Bréard Cathédrale Notre-Dame
La cathédrale Notre-Dame porte les marques de l’histoire mouvementée du Havre. Sa tour clocher du…
-
Vue aérienne sur la Porte Océane et l'avenue Foch, Le Havre © Philippe Bréard Grands axes : rue de Paris, avenue Foch et boulevard François 1er
Pour reconstruire le centre-ville anéanti par les bombardements alliés des 5 et 6 septembre 1944,…