Patrimoine maritime et industriel

Zone industrialo-portuaire du Havre

Le Havre

Depuis le milieu des années 1960, la zone industrialo-portuaire (ZIP) du Havre n’a cessé d’évoluer au gré de l’histoire économique et de la mondialisation des échanges. Depuis 1993, elle cohabite avec une vaste réserve naturelle.

Un projet planifié

Dès les années 1950, toutes les grandes villes portuaires sont, en Europe, à la recherche de vastes terrains permettant d’installer d’importants complexes industriels (raffineries, aciéries…) à proximité immédiate des ports où arrivent les matières premières et d’où peuvent repartir les produits transformés. Dans ce contexte, au milieu des années 1960, l’État encourage la création d’une ZIP au Havre dans le cadre des grands plans quinquennaux. Il en confie la gestion au Port autonome du Havre, aujourd’hui HAROPA - Port du Havre. Réalisée sur un grand polder, la ZIP est le fruit de travaux d’endiguement de l’estuaire, de remblaiement et d’assèchement. La ZIP du Havre, avec ses 10 000 ha, est aujourd’hui l’une des plus grandes d’Europe.

Conciliation entre nature et économie

Créée en 1993, la Réserve Naturelle de l’Estuaire de la Seine permet de concilier l’activité économique et industrielle avec la protection d’une faune et d’une flore remarquables sur 8 528 ha.

De puissantes infrastructures

D’importants ouvrages d’art modernes et performants assurent le fonctionnement de la ZIP : Grand canal du Havre et sa jonction avec le canal de Tancarville (1970), écluse François Ier (1971) ouvrant sur des bassins à niveau constant, voies ferrées, routes, ponts. Tout autour s’implantent raffineries, usines pétrochimiques, cimenteries, usines de traitement des déchets industriels et de construction automobile.

La ZIP en images

Entrée de Port 2000
© Patrick Boulen / Ville du Havre
Raffinerie et zone industrielle
© Patrick Boulen
Zone industrielle - Canal de Tancarville
© TantDemm / Werner Le Doaré
Zone industrielle de nuit
© TantDemm
Zone industrielle
© Patrick Boulen
Une ZUP pour la ZIP

En 1959, la ZUP (Zone à Urbaniser en Priorité) de Caucriauville est créée sur le plateau, surplombant la ZIP, pour héberger les familles et la main d’œuvre des nouvelles usines, dont Renault.

Une mue permanente

Les chocs pétroliers des années 1970 et le repli économique font chuter l’activité des industries. Les activités portuaires prennent le pas grâce à la conteneurisation des échanges : Port 2000 est inauguré en 2006 pour accueillir les plus gros porte-conteneurs au monde. La branche logistique monte en puissance, induisant la création de nouveaux équipements : entrepôts, autoroute A29, pont de Normandie (1995), plate-forme multimodale…

Le saviez-vous ?

Les terrains de la ZIP sont proposés en location aux entreprises pour une durée de 99 ans.

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