Symboles du rôle du Havre dans l’importation du café au 19e siècle, les Docks Vauban ont été réhabilités pour devenir un marqueur de la transformation des quartiers sud du Havre.
Esprit anglais
Le développement du négoce maritime participe à l’essor du Havre. La ville se libère définitivement de son carcan de fortifications à partir de 1852 et conquiert de nouveaux espaces pour le creusement de bassins. Le port s'agrandit ainsi en même temps que la ville sous l'égide du plan Lamandé, élaboré à la fin du 18e siècle. Autour des nouveaux bassins Vauban (1840-1843), de l'Eure (1845-1855) et des Docks (1856-1861) sont construits des entrepôts de stockage dans l'esprit des docks Sainte-Catherine de Londres. Successivement agrandis, ils sont équipés d’engins de levage à vapeur et sont directement reliées à la gare ferroviaire. Le café y est la denrée principale mais aussi le cacao, le thé, les épices ou le coton.
Stockage du café
En 1875, pas moins de 780 000 sacs de café transitent par les docks entrepôts. Le dernier sac sort en 1997.
Les Docks Vauban en images
Victimes du conteneur
En 1937, Le Havre représente à lui seul 80 % des importations françaises de café. À l'aube de la seconde guerre mondiale, les docks achevés représentent 285 640 m² de stockage. Les bombardements détruisent le bâtiment administratif dit « Pavillon des Docks » et endommagent une partie des magasins. Sous l’effet de la conteneurisation croissante des marchandises, les docks sont progressivement abandonnés au profit de zones de stockage en plein-air.
Le saviez-vous ?
Le bassin des Docks, situé entre les Docks Vauban et les Docks Café, fut renommé bassin Paul Vatine suite à la disparition en mer du marin havrais lors de la transat Le Havre – Carthagène en 1999.
Une architecture remise au goût du jour
Les Docks Vauban sont typiques de l’architecture industrielle du 19e siècle : brique rouge et blonde, armature acier, tuiles plates, shed, éclairage zénithal, rue intérieure et passages. Dans le respect de leur aspect d'origine, l’agence d’architecture Reichen & Robert conçoit un ambitieux projet de réhabilitation au début du 21e siècle. Outre la transformation des Docks Vauban en centre commercial en 2009, trois ouvrages neufs (dont la salle de sport et de concert Docks Océane), un cinéma multiplex et deux parkings complètent l’équipement qui participe au renouveau des anciens quartiers portuaires du Havre.
Spécialistes de la réhabilitation industrielle
L'agence d'architectes et d'urbanisme Reichen & Robert s'est notamment illustrée dans la réhabilitation de patrimoine industriel tels que la grande halle de la Villette à Paris, l’usine Blin à Elbeuf ou encore la chocolaterie Meunier à Noisiel.
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