De fondation très ancienne, l’église Saint-Martin profite de l’essor économique du port d’Harfleur. Pour réparer les outrages du temps et des guerres, l’église a connu d’importantes restaurations. Des vitraux contemporains ancrent l’édifice dans notre temps.
Phare du pays de Caux
Attestée dès 1035 lors du legs de Robert 1er à l’abbesse de Montivilliers, l’église Saint- Martin connaît plusieurs phases de construction et de reconstruction, notamment à la fin du 14e siècle et du 15e siècle en raison de la guerre de Cent Ans. Caractéristique du style gothique, sa tour clocher en pierre de la fin du 15e siècle, haute de 83 m, est surnommée le phare du pays de Caux au 19e. Le portail occidental, modifié en 1630, affiche un style baroque avec ses colonnes cannelées, jumelées et baguées. Il porte les blasons armoriés de Louis XIII, propriétaire de la ville d’Harfleur, Louise de L’Hospital, abbesse de l’abbaye de Montivilliers, et Richelieu, gouverneur du Havre et capitaine de la ville.
Des vestiges remarquables à l'intérieur de l'église
L’intérieur de l’église conserve des pierres tombales médiévales et de la Renaissance ainsi qu’un graffiti mural du 14e siècle représentant la ville fortifiée vue depuis le port.
L'église Saint-Martin d'Harfleur en images
Pierre et couleurs
Plusieurs phases de restauration ont permis de révéler les plus beaux éléments de l’édifice, classé monument historique depuis 1840 mais dont les vitraux et certaines parties furent détruits lors des deux guerres mondiales. S’il subsiste des traces de l’église de la fin du 14e siècle, comme le chevet plat et les piliers ronds au centre, le portail du transept nord datant du 15e siècle est le joyau de l’église Saint-Martin. Avec sa voûte d’ogive, ses traces de polychromie et ses nombreuses sculptures, il avait été aménagé en chapelle pour permettre aux lépreux et pestiférés de suivre les offices et sacrements depuis l’extérieur de l’édifice : au-dessus d’un banc en pierre, une ouverture fermée par une grille était percée dans le mur.
Des vitraux sur le thème du partage
La rénovation de l’église s’achève en 2012 avec la conception, par le peintre Bernard Piffaretti, de quinze verrières sur le thème du partage, en référence à la vie de saint Martin. Les 280 m2 de vitraux marquent l’aboutissement d’une création novatrice, tant dans la matière picturale que dans la technique du verre jamais utilisée à cette échelle.
Localiser
À découvrir aussi
-
Abbaye de Montivilliers
Montivilliers doit sa prospérité à sa prestigieuse abbaye de femmes, une particularité parmi les…
-
Auberge des Portugais
L’ancien établissement qui habite aujourd’hui le musée du Prieuré témoigne du passé de port royal…
-
Lézarde
Dotée de deux affluents, la Rouelles et le Saint-Laurent, et d’un important dénivelé, la Lézarde…
-
Porte de Rouen
Harfleur conserve la trace de ses remparts médiévaux. Le site historique de la porte de Rouen en…