Harfleur conserve la trace de ses remparts médiévaux. Le site historique de la porte de Rouen en faisait partie.
Face aux Anglais
Durant la guerre de Cent Ans, il fallait protéger Harfleur, l’un des principaux ports de Normandie, des attaques anglaises. À partir de 1341, on construit une fortification pour remplacer le rempart de terre et de bois précédent. Dès 1361, Harfleur est nommée ville close de Normandie. De 1391 à 1399, Charles VI commande un clos aux galées, port militaire fortifié sur un méandre de la Lézarde. Fin 14e siècle, la fortification d’Harfleur possède trois portes dont la porte de Rouen : elle devait être traversée pour accéder au clos aux galées puis à la ville. Construite en silex et pierre de taille calcaire du pays de Caux, la porte de Rouen est entourée d’eau. Elle comprend la porte aux Cerfs, le pont dormant et un boulevard d’artillerie.
Des graffitis
Plusieurs graffitis à l’intérieur de l’église Saint-Martin et sur la porte de Rouen montrent les navires caractéristiques de cette fin du Moyen-Âge et la ville d’Harfleur.
La porte de Rouen en images
Un système imprenable
À la fin de la guerre de Cent Ans, l’artillerie à poudre nécessite d’adapter le système de défense. Un boulevard est édifié par Louis XI vers 1470-1480. C’est un bouclier de maçonnerie qui protège la porte aux Cerfs et le pont dormant en avançant la défense jusqu’à portée de l’artillerie. Le tracé courbe des courtines dévie les boulets. Pas moins de six tours avec casemates et canonnières s’ouvrent ainsi sur la campagne. Les fossés sont élargis et un ingénieux système d’écluses permet d’emplir les fossés et la cour du boulevard, rendant la porte aux Cerfs imprenable. À partir de 1500, la défense de la porte est surtout assurée depuis la plateforme supérieure du boulevard, accessible par un escalier monumental.
Le saviez-vous ?
Harfleur fut achetée en 1281 par Philippe III Le Hardi pour offrir un port en haute mer à sa flotte et assurer l’approvisionnement de Paris.
Un trésor retrouvé
Fin 15e siècle, le clos aux galées est abandonné suite à l’envasement des structures portuaires d’Harfleur. L’avant-port et futur Le Havre, créé en 1517, marque la fin du port souverain d’Harfleur. À partir de 1580, les fortifications sont démantelées, les fossés comblés. Depuis 2006, les fouilles archéologiques menées par la Ville d’Harfleur ont révélé la porte aux Cerfs et le boulevard d’artillerie.
Devenez Bénévoles
Le site de la porte de Rouen est restauré dans le cadre d’un chantier de bénévoles mis en place tous les ans par la Ville d’Harfleur.
Localiser
À découvrir aussi
-
Lézarde
Dotée de deux affluents, la Rouelles et le Saint-Laurent, et d’un important dénivelé, la Lézarde…
-
Église Saint-Martin
De fondation très ancienne, l’église Saint-Martin profite de l’essor économique du port d’Harfleur…
-
Moulins à eau
Entre Épouville et Montivilliers, plus d’une trentaine de moulins a contribué à l’essor économique…
-
Abbaye de Montivilliers
Montivilliers doit sa prospérité à sa prestigieuse abbaye de femmes, une particularité parmi les…