Depuis mai 2019, Le Havre Seine Métropole a rejoint le réseau national des 203 Villes et Pays d’art et d’histoire. Le label Pays d’art et d’histoire, attribué sur dossier par le ministère de la Culture, vient récompenser la qualité du patrimoine du territoire de la pointe de Caux qui s’étend de l'estuaire de la Seine jusqu'aux falaises d'Étretat ainsi que les perspectives de développement proposées par la Communauté urbaine.
Valoriser et promouvoir la connaissance des patrimoines à l'échelle des 54 communes du territoire Le Havre Seine Métropole
Le projet, qui est une extension du label Ville d’art et d’histoire obtenu par Le Havre en 2001, permet de poursuivre ce travail de reconnaissance, de valorisation patrimoniale des 54 communes qui composent le territoire de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et d’en faire un véritable support d’appropriation et d’attractivité culturelle et touristique.
Les grandes orientations du label prévoient une série d’actions visant à développer une politique de sensibilisation de tous les publics (expositions, visites, démonstrations, ateliers, conférences…), de valorisation des patrimoines, de l’architecture et des paysages (parcours de découverte, signalétique, publications…) et de promotion de la connaissance des patrimoines (inventaires, recueil de mémoire, études…).
Dans ce cadre, le service Pays d’art et d’histoire élabore, deux fois par an, le programme destiné aux individuels : les Rendez-vous du patrimoine Le Havre Seine Métropole. Il coordonne l’ensemble des initiatives du Pays d’art et d’histoire et propose toute l’année des activités diversifiées à la découverte du patrimoine destinées au public individuel, habitants comme touristes, au jeune public, aux scolaires et aux groupes spécialisés.
Pour en savoir plus sur les missions et les actions des Villes et pays d'art et d'histoire en direction des publics, visionnez les vidéos réalisées par le réseau régional des VPah Nouvelle-Aquitaine : (74) Villes et Pays d'art et d'histoire - YouTube.
En 2023, le Pays d’art et d’histoire, c’est :
- Près de 33 000 visiteurs accompagnés dans leur découverte du patrimoine
- 75 % d’individuels et 18 % de scolaires accueillis
- 246 rendez-vous proposés au public individuel dans 15 communes différentes
- Plus de 22 000 visiteurs guidés dans l’Appartement témoin Perret
Par ailleurs, le service Pays d’art et d’histoire coordonne sur le territoire de la Communauté urbaine l’événement national des Journées européennes du patrimoine avec l’ensemble de ses partenaires locaux : propriétaires privés, associations, communes, établissements scolaires, musées, églises… tous mobilisés pour valoriser le patrimoine auprès du grand public.
En 2024, les Journées européennes du patrimoine de la Communauté urbaine, c’est :
- + de 130 événements différents dans 22 communes
- + de 20 000 visiteurs accueillis en deux jours
À proximité, les territoires de Fécamp, Bernay, Dieppe, Evreux, la Métropole Rouen Normandie, le Pays de Coutances et le Clos du Cotentin bénéficient également du label des Villes et Pays d’art et d’histoire.