Jouissant d’une vue imprenable sur l’estuaire, la chapelle et son jardin des poètes attirent de nombreux visiteurs et pèlerins venus rendre hommage à la Vierge.
La volonté d’un homme
La chapelle Notre-Dame des Flots naît de la volonté de l’abbé Duval-Pirou, curé de Sainte-Adresse, qui souhaitait bâtir une chapelle dédiée à la Vierge, protectrice des marins et des pêcheurs. Sa fortune personnelle lui permet de financer directement la moitié de la construction. Pour le reste, soixante donateurs individuels et six familles répondent à la souscription lancée en 1857. Artisans et artistes participent gracieusement aux embellissements, contribuant à la riche décoration intérieure : peintures murales exécutées par le peintre Doudret d’Austrives, sculptures, vitraux signés de Théodore Bernard, représentant des scènes de la vie du Christ et de la Vierge. La bénédiction solennelle se déroule le 15 septembre 1859 en présence de dix mille personnes.
Ornements de la chapelle
Devenant rapidement un lieu de pèlerinage, la chapelle est progressivement recouverte d’ex-voto. Elle abrite également des tableaux et maquettes dont une flotte de cotres-pilotes.
Première réalisation d’un jeune architecte
La chapelle Notre-Dame des Flots est érigée sur un terrain en surplomb, de sorte que l’édifice soit bien en vue des navires arrivant au port ou en sortant. Sa conception est confiée au jeune architecte Théodore Huchon dont c’est le premier projet. Il adopte le style néo-gothique, en vogue à cette époque, qui s’exprime notamment dans la façade percée d’un grand oculus et encadrée de deux tours polygonales coiffées de clochetons. Le pignon est couronné d’une statue de la Vierge. La nef de près de 14 m de long, flanquée en 1861 de deux chapelles latérales, se prolonge avec la chapelle axiale, nommée sanctuaire, abritant la statue de la Vierge. Le regard du fidèle passe ainsi de l’autel à la statue de la Vierge dans une perspective ascendante qui accentue l’impression de profondeur.
Provenance des pierres
Négociées à bas prix par l’abbé Duval-Pirou, les pierres utilisées pour la construction proviennent de la démolition des fortifications du Havre.
La chapelle Notre-Dame-des-Flots en images
Le saviez-vous ?
Théodore Huchon a également construit au Havre la Villa Mon désir pour la reine Marie-Christine d’Espagne, exilée en France, ainsi que le château des Aygues à Étretat. La chapelle figure sur son tombeau au cimetière Sainte-Marie.
Localiser
À découvrir aussi
-
Nice-Havrais
À l’aube du 20e siècle, l’engouement d’un homme d’affaires parisien pour la situation géographique…
-
Batterie de Dollemard
Bâti à la fois en surface et en sous-sol, l’ouvrage de la fin du 19e siècle domine un somptueux…
-
Fort de Sainte-Adresse
Bâti sous Napoléon III, l’ouvrage de défense militaire a traversé les guerres jusqu’au milieu du…
-
Estuaire de la Seine
Au Havre, la Seine achève sa course méandreuse vers la mer. Le paysage maritime de l’estuaire offre…