Le Havre, patrimoine mondial

Musée d'art moderne André Malraux (MuMa)

Le Havre

En bord de mer et à l’entrée du port, le MuMa offre une architecture moderne caractérisée par l’espace et la lumière. Pionnier dans sa conception comme dans sa fonction initiale, le bâtiment de verre et d'acier abrite l’une des plus prestigieuses collections impressionnistes en région.

Une réalisation visionnaire

En 1952, le peintre Reynold Arnould, conservateur des musées de la Ville du Havre, se voit confier l’étude d’un musée d’art moderne destiné à remplacer celui détruit pendant la guerre. Son ambition ? Implanter au Havre un musée-pilote, le plus moderne d’Europe ! À partir de 1959, l’architecte Guy Lagneau et ses associés Michel Weill, Jean Dimitrijevic et Raymond Audigier érigent un manifeste de l’architecture moderne et minimale. La situation littorale de l’édifice prolonge le dialogue des œuvres exposées, notamment impressionnistes, avec le paysage et la lumière qui les ont inspirées.

Le Musée d'art moderne André Malraux (MuMa) en images

Le Musée d'art moderne André Malraux (MuMa) de nuit, Le Havre
© Laurent Lachèvre
Musée d'art moderne André Malraux (MuMa), Le Havre
© Philippe Bréard
Extérieur du Musée d'art moderne André Malraux (MuMa), Le Havre
© Philippe Bréard
Sculpture monumentale Le Signal, installée devant le Musée d'art moderne André Malraux (MuMa), Le Havre
© Laurent Lachèvre
Exposition Raoul Dufy au Musée d'art moderne André Malraux, Le Havre
© Laurent Lachèvre
Exposition au Musée d'art moderne André Malraux (MuMa), Le Havre
© Laurent Lachèvre
Collection du Musée d'art moderne André Malraux (MuMa), Le Havre
© Philippe Bréard
Collection du Musée d'art moderne André Malraux (MuMa), Le Havre
© Philippe Bréard
Le saviez-vous ?

  • Dissocié de la toiture, le paralume en lames d’aluminium maîtrise le flux de lumière. Cette performance technologique est signée Jean Prouvé.
  • Pour son auteur Henri-Georges Adam, la sculpture monumentale Le Signal (1955-1961) installée sur le parvis du musée est comme une « proue de bateau, qui signale le musée au monde. »

La culture accessible à tous

André Malraux, ministre des Affaires culturelles, inaugure en 1961 le premier Musée–Maison de la culture de France. L’objectif est de transformer le musée en un organisme vivant et ouvert aux arts grâce à la modularité de l’espace central : musée, cinéma, salle de concert, de spectacle ou de conférence... Dans la vaste nef transparente, l’espace se veut fluide, flexible. En 1967, baptisé musée Malraux, il est exclusivement consacré aux beaux-arts. Restructuré par les architectes Emmanuelle et Laurent Baudouin entre 1995 et 1999, puis rénové en 2006 suite à l’importants legs Senn-Foulds, le musée est rebaptisé MuMa à l’occasion de son 50e anniversaire.

icon-
La collection impressionniste

Le MuMa abrite l’une des plus remarquables collections impressionnistes et post-impressionnistes de France grâce à une politique d’acquisition audacieuse et à d’importants dons et legs : Boudin (1900), Marande (1936), Dufy (1963), Senn-Foulds (2004 et 2009), Pierre-Maurice Mathey (2015).

« Il n’y a pas une maison comme celle-ci au monde, ni même au Brésil, ni en Russie, ni aux États-Unis. Souvenez-vous, Havrais, que l’on dira que c’est ici que tout a commencé. »

Extrait du discours prononcé par André Malraux lors de l’inauguration, le 24 juin 1961

Découvrez le Musée d'art moderne André Malraux (MuMa) en vidéo

Icon

Aller plus loin

Retrouvez plus d'informations sur l'actualité du Musée d'art moderne André Malraux (MuMa) sur son site officiel.

Localiser

Musée d'art moderne André Malraux (MuMa)