Avant d’arriver à la plage, la Porte Océane est conçue comme un véritable passage entre la ville et la mer. Achevée en 1956, elle constitue aussi l’une des contributions majeures d’Auguste Perret au Havre, inspirée de son projet pour la porte Maillot à Paris (1931).
La hauteur comme repère
La Porte Océane, formée de deux tours de 13 étages et deux immeubles bas, représente symboliquement la porte de la cité pour les transatlantiques en provenance de New York. Seuil symbolique entre l’univers maritime et la ville reconstruite, la Porte Océane est, avec la place de l’hôtel de ville et le front de mer sud, l’un des trois ensembles monumentaux ponctuant verticalement le triangle de la reconstruction.
Un surnom pour Le Havre
Si l’ensemble de la Porte Océane doit son nom à l’ouvrage éponyme publié en 1932 par Edouard Herriot, la ville y a par extension gagné son surnom.
La Porte Océane en images
Deux architectes, une ambition
Parallèles aux deux tours, les immeubles fermant l’esplanade à l’ouest forment un écran contre les vents. Ils sont reliés aux tours par des bâtiments perpendiculaires de même hauteur, dessinant une place carrée traversée en son milieu par l’avenue Foch. L’unité et la monumentalité de la Porte Océane renvoient à celles de la place de l’hôtel de ville. Le chantier, confié à deux architectes différents de l’Atelier Perret, a permis de comparer l'efficacité de deux méthodes de construction.
Un chantier-laboratoire
Pour la partie sud de la Porte Océane, suivie par André Hermant, la structure poteau-poutre est coulée sur place. En revanche, au nord, Jacques Poirrier choisit de mettre en œuvre l’innovant procédé Portique de l’entreprise Monod : tous les éléments sont préfabriqués en usine puis assemblés sur place.
Une normalisation optimale
- une trame réduite à 6,21 mètres puis divisée en demi-module, tiers de module et quart de module
- deux types de remplissage en façade pour varier la disposition des fenêtres
- un parement avivé par grésage pour ne donner prise ni à l’eau de pluie, ni à la poussière
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