Apprécié pour la richesse de ses paysages et sa biodiversité, le parc de Rouelles abrite un ensemble bâti typique de l’architecture cauchoise en pierre et silex noir.
Au milieu coule une rivière
Le parc de Rouelles occupe le fond de la vallée de la Rouelles, petite rivière d’environ 5 km qui prend sa source à Fontaine-la-Mallet et se jette dans la Lézarde. Il comporte également des coteaux boisés au nord et au sud. Il se prolonge sur une partie du plateau d'Épremesnil où s’élevait l’ancien château des Ardennes, devenu arboretum. Sur les rives de la Rouelles, s’élevaient quatre moulins dont un se trouvait dans l’actuel parc.
Un rôle stratégique
En 1944, l’attaque des Alliés traverse le parc actuel et anéantit le château des Ardennes, édifice du 19e siècle qui servait de poste de commandement aux troupes allemandes.
Une nature et un patrimoine préservés
Domaine agricole jusqu’en 1978, l’espace occupé par le parc est aménagé dès 1983. Datant du 17e siècle, le manoir de la Bouteillerie (du nom de la famille qui, au Moyen-Âge, le fit édifier) a été restauré tout comme son colombier. La grange et la charreterie ont été reconstruites dans les années 1950. Les bassins au pied du manoir existaient à l’époque napoléonienne. Il s’agit d’anciennes carrière de ballaste en eau à ciel ouvert. D’autres bassins ont été creusés lors de l’aménagement du parc.
Le parc de Rouelles en images
Carte interactive
Une source de biodiversité
Les prairies abritent une faune (insectes, petites mammifères, oiseaux…) et une flore riches (graminées, orchidées…). Alimentés par des sources, les étangs forment un milieu aquatique propice au développement de plantes (cresson, nénuphars…) et d’arbres (aulnes, saules, cyprès-chauve…) caractéristiques des milieux humides. Ces bassins sont un refuge et une source de nourriture pour la faune (oiseaux, poissons, amphibiens, insectes…). Un jardin des plantes vivaces de 4 000 m² occupe un ancien potager. Le marais reconstitué au cœur du parc est un écosystème fragile associant roseaux, saules et aulnes tandis que le parc de l'ancien château des Ardennes, devenu arboretum des Ardennes, abrite 259 essences régionales et exotiques.
Le saviez-vous ?
Les prairies sont fauchées et entretenues en éco-pâturage par des bœufs d’Écosse et des ânes normands.
Localiser
À découvrir aussi
-
Colombier de Rouelles
Le colombier associé au manoir de la Bouteillerie témoigne, par son architecture et ses dimensions,…
-
Lézarde
Dotée de deux affluents, la Rouelles et le Saint-Laurent, et d’un important dénivelé, la Lézarde…
-
Jardins suspendus
Sur 17 ha, les Jardins suspendus sont à la fois un écrin pour la nature et la culture au Havre. Ce…
-
Cimetière Sainte-Marie
Sur 18,4 ha, le cimetière béni en 1851 est planté de nombreux arbres qui en font un cimetière…