Le remorqueur rappelle que Le Havre fut le 16ème port libéré par les Alliés. Ce rare témoin de la flotte destinée aux opérations navales en Europe après le Débarquement est classé monument historique depuis 1997.
Plus d'informations sur le site internet de l'association : https://remorqueurst488.wixsite.com/remorqueur-usst488
et sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/RemorqueurUsst488
Soutenir les troupes
Dès 1942, bien en amont du débarquement en Normandie, les États-Unis étudient les moyens nécessaires au soutien et à l’approvisionnement des troupes projetées sur le théâtre d’opérations européen. À partir du 24 mai 1943, l’organisation du 16th port of embarkation est activée. Elle prend en charge la remise en état du port du Havre dès sa libération. L’US ST 488 faisait partie de ce dispositif.
Le saviez-vous ?
Que signifie US ST ?
US ST 488 = United States Small Tug (de tug, remorqueur)
Le Havre, port américain
En 1944, Le Havre est le port le plus détruit d’Europe, essentiellement par Allemands à la fin de l’Occupation. Libéré en septembre 1944, il sert de port militaire aux Américains pour le débarquement de matériels et d’hommes jusqu’en mai 1945, puis pour soutenir l’effort de guerre et le rembarquement des troupes vers les États-Unis jusqu’en octobre 1946. L’organisation américaine et la mobilisation de plus de 15 000 hommes permettent la remise en état rapide du port : déminage, enlèvement des épaves, dégagement des accès, aménagement de quais flottants, remise en eau des bassins…
De nombreuses traces
Il reste de nombreuses traces de la présence américaine au Havre et dans l’agglomération : camps cigarette, fresques dans l’entreprise Paganetti ou encore dans la poudrière du fort de Sainte-Adresse…
Une longue carrière
La plupart des matériels arrivait des États-Unis en cargos ou par convois de Liberty ships. Deux remorqueurs pouvaient ainsi être chargés en pontée. Construit en mai 1944 à Brooklyn, l’US ST 488 mesure 26 m de long pour 7 m de large. Il arrive au Havre le 9 octobre et contribue activement au déblaiement et à l’exploitation du 16ème port jusqu’en octobre 1946. À leur départ, les Américains le cèdent avec quatre autres remorqueurs au Port autonome du Havre. Affecté au service dragage jusqu’en 1981, il est désarmé en 1989. L’US ST 488 n’a subi aucune transformation, sa motorisation est dans son état d’origine. L’association US ST 488 Le Havre 16th Port US préserve le remorqueur et organise des visites, notamment à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Galerie photos
Le saviez-vous ?
Pourquoi 16ème port ? Le Havre a été le numéro 16 dans l’ordre d’exploitation des ports libérés. Rouen portait le numéro 11 et Cherbourg le 12.
Localiser
À proximité
-
Bains des Docks
Signé par Jean Nouvel, l’un des plus grands architectes français contemporains, le complexe…
-
Jardin japonais
Inauguré en 1993, le jardin conçu par Yasuko Miyamae et Samuel Craquelin respecte les codes…
-
Docks Vauban
Symboles du rôle du Havre dans l’importation du café au 19e siècle, les Docks Vauban ont été…
-
Quartier Saint-François
Fondé après le quartier Notre-Dame, le quartier Saint-François est l’un des plus anciens du Havre…