Durant la seconde guerre mondiale, la forteresse (Festung) du Havre, est un élément majeur du système de défense allemand. Les organes de commandement se situent sur les hauteurs, principalement dans les confortables villas de négociants et d’armateurs de la rue Félix Faure.
Ligne de défense
L’armée allemande commence l’occupation du Havre le 13 juin 1940. Le port est d’abord stratégique dans l’optique d’une invasion de la Grande-Bretagne. À partir de 1942, il s’intègre dans une stratégie défensive matérialisée par le mur de l’Atlantique, censé prévenir tout risque de débarquement allié. Les ports du nord de la France et de Belgique se transforment en forteresses. Près de 400 ouvrages défensifs sont ainsi construits au Havre et dans les communes limitrophes. Idéalement situé sur la côte face à la mer, le secteur autour de la rue Félix Faure s’impose pour abriter le quartier général de l’état-major allemand du Havre. Les nombreux ouvrages bétonnés étaient habilement dissimulés pour échapper au repérage aérien.
Garnison
La garnison allemande du Havre compta jusqu’à 21 000 hommes.
Le colonel Wildermuth
Le colonel Wildermuth commanda la place du Havre à partir d’août 1944. Sa mission : tenir la ville et le port le plus longtemps possible. Après la guerre, il devint ministre du logement sous le gouvernement de Konrad Adenauer.
Deux ouvrages stratégiques
Construit dans le jardin d’une propriété privée en 1942, le poste de commandement de la D.C.A. allemande, ou PC FLAK (de Fliegerabwehrkanone, canon anti-aérien) est un bunker destiné à diriger les tirs de toutes les batteries d’artillerie antiaériennes du Havre. Les officiers y donnaient les ordres de tirs par téléphone. En extérieur, une fosse de 3 m de profondeur empêchait toute intrusion une fois les passerelles relevées.
Le Central téléphonique est aussi l’un des principaux ouvrages du secteur. Construit dans un faux mur de soutènement, il comporte 7 salles pour les officiers et un central téléphonique relié à l’ensemble des points forts de la forteresse.
Le saviez-vous ?
L’association Mémoire et Patrimoine, Le Havre 1939 - 1945 a contribué à la sauvegarde et à la protection par l’État des éléments les plus représentatifs de la forteresse du Havre. Pour la plupart privés, ces sites se visitent notamment lors des Journées européennes du patrimoine.
Localiser
À découvrir aussi
-
Fort de Sainte-Adresse
Bâti sous Napoléon III, l’ouvrage de défense militaire a traversé les guerres jusqu’au milieu du…
-
Batterie de Dollemard
Bâti à la fois en surface et en sous-sol, l’ouvrage de la fin du 19e siècle domine un somptueux…
-
Abri chirurgical
Construit à partir de 1942, l’abri chirurgical rappelle que la population du Havre fut victime de…
-
Nice-Havrais
À l’aube du 20e siècle, l’engouement d’un homme d’affaires parisien pour la situation géographique…