Le Havre, patrimoine mondial

Volcan

Le Havre

L’œuvre d’Oscar Niemeyer, architecte de Brasilia, inscrite comme Le Havre sur la Liste du patrimoine mondial, est un haut lieu de création et de diffusion du spectacle vivant. Cet espace culturel comprend aujourd’hui une salle de spectacle et une bibliothèque.

De la Maison de la culture du Havre...

Après-guerre, il manque au Havre un espace dédié à la culture. André Malraux inaugure en 1961 le premier Musée-Maison de la culture de France, devenu musée d’art moderne (MuMa).

Dans les années 1970, le projet de reconstruire un théâtre est confié par la municipalité à Oscar Niemeyer. À l’emplacement même de l'édifice détruit, l'architecte imagine le centre de la vie intellectuelle et artistique des Havrais. Autour d’une esplanade commerciale, la nouvelle Maison de la culture comprend deux bâtiments abritant un théâtre de 1 200 places, une salle de cinéma et une salle polyvalente de 500 places.

Le saviez-vous ?

Inauguré en 1982, le Volcan obtient le label Scène nationale au début des années 1990.

… au Volcan

Prouesse architecturale, l’ensemble monumental de 22 mètres de hauteur pour le grand Volcan et de plus de 12 000 m² au total, séduit par le dialogue instauré entre ses courbes audacieuses et le cadre urbain orthogonal de Perret. Oscar Niemeyer montre ici l’aspect malléable de son matériau favori, le béton. L’espace, accessible par des jeux de rampes et escaliers qui multiplient les points de vue, propose une promenade architecturale.

Le Volcan en images

Espace Niemeyer vu du ciel, Le Havre
© Patrick Boulen
Bassin du commerce, Volcan et église Saint-Joseph, Le Havre
© Erik Levilly
Volcan, Le Havre
© Philippe Bréard
Volcan, Le Havre
© Philippe Bréard
Entrée du Volcan, Scène nationale du Havre
© Philippe Bréard
Sculpture Les oiseaux de Marianne Peretti, Le Havre
© Philippe Bréard
La main d'Oscar Niemeyer, Le Havre
© Philippe Bréard
Vue aérienne de l'espace Niemeyer, Le Havre
© Philippe Bréard

« Ce n'est pas l'angle droit qui m'attire, ni la ligne droite, dure, inflexible créée par l'homme. Ce qui m'attire c'est la courbe libre et sensuelle ».

Oscar Niemeyer

Sculpture Los Passaros (Les Oiseaux) de Marianne Peretti, Le Havre
Sculpture Los Passaros (Les Oiseaux) de Marianne Peretti, Le Havre © Philippe Bréard

Tout en symboles

  • L’ensemble dessine, vu du ciel, la colombe de la paix.
  • La sculpture-fontaine, émergeant du Volcan, est un moulage de la main de Niemeyer. Sa citation révèle son engagement politique : « Un jour, comme cette eau, la terre, les plages et les montagnes, à tous appartiendront ».
  • Restaurée en 2019, la sculpture Los Passaros (Les Oiseaux) est signée Marianne Peretti, artiste renommée étroitement associée à Niemeyer depuis le chantier de Brasilia.

Second souffle

Au début des années 2000, la redynamisation de l’espace du Volcan s’engage avec l’accord de Niemeyer. La salle de spectacle est mise aux normes d’acoustique et de confort. Le petit Volcan est transformé par Dominique Deshoulières en bibliothèque moderne, baignée d’une lumière zénithale. La rénovation achevée en 2015 donne un second souffle au site dédié aux arts et à la culture.

La bibliothèque Oscar Niemeyer en images

Atrium de la bibliothèque Oscar Niemeyer, Le Havre
© Philippe Bréard
Intérieur de la bibliothèque Oscar Niemeyer, Le Havre
© Philippe Bréard
Vue sur l'atrium de la bibliothèque Oscar Niemeyer, Le Havre
© Philippe Bréard
Espace Oscar Niemeyer, Le Havre
© Philippe Bréard

Localiser

Volcan