Symbole majeur de la reconstruction du Havre, l’église Saint-Joseph est un édifice hors norme. L’audace de ses dimensions et les prouesses techniques déployées pour son élévation en font aussi l’une des œuvres de référence pour l’utilisation du béton armé.
Phare spirituel et profane
Du haut des 107,23 m de sa tour-lanterne, véritable phare spirituel, l’église Saint-Joseph occupe une place incontournable dans l’espace urbain et le paysage de l’estuaire de la Seine. Premier monument visible par les passagers des transatlantiques qui assuraient la liaison entre Le Havre et New York, son air de gratte-ciel ne doit rien au hasard. Monumentale, l’église Saint-Joseph réserve un véritable choc au visiteur qui y pénètre.
Une forte portée symbolique
- Une œuvre votive à la mémoire des victimes des bombardements comme le rappelle la plaque inaugurée sur son parvis en 2019
- Un hommage à la renaissance du Havre comme porte d’entrée maritime de la France
Le mariage du béton et de la lumière
Une fois franchi le seuil de l’église, le saisissement est total. La complicité entre le poète du béton et la maître verrier Marguerite Huré a créé une lumière inédite grâce aux milliers de verres colorés agencés en fonction de l’orientation du soleil et de la symbolique religieuse. Insoupçonnable depuis l’extérieur, cette richesse chromatique aspire le regard vers la lumière immaculée du sommet de la tour.
12 768 morceaux de verre antique bulleux aux 50 couleurs
Soufflés à la bouche comme au Moyen-Âge, les verres dialoguent avec les claustras en béton préfabriqués utilisés par Perret pour habiller les façades.
“Le vitrail donne à la lumière du soleil une qualité céleste”.
Auguste Perret
Tour de force architectural
Parfaite illustration de la maîtrise du béton armé par Auguste Perret, l’édifice témoigne d’une technique hors du commun. Les moyens mis en œuvre à sa réalisation sont innovants dans le contexte de l’après-guerre. Les 50 000 tonnes de béton et les 700 tonnes d’acier utilisées, qui reposent sur des fondations exceptionnelles, accentuent l’impression de force et de puissance qui se dégagent de l’édifice.
Le testament d’Auguste Perret
Auguste Perret, décédé en 1954, conclut magistralement sa carrière dédiée au béton armé. L’église Saint-Joseph est inscrite au titre des monuments historiques dès 1965 puis classée en 2018. Sa consécration en 1964 marque la fin officielle de la reconstruction du Havre.
Localiser
À découvrir aussi
-
Square Saint-Roch
Entre la plage et le centre-ville, le square Saint-Roch offre au visiteur une pause nature. Avant…
-
Grands axes : rue de Paris, avenue Foch et boulevard François 1er
Pour reconstruire le centre-ville anéanti par les bombardements alliés des 5 et 6 septembre 1944,…
-
Collège Raoul Dufy
Réalisé entre 1950 et 1956 par Pierre-Edouard Lambert, membre de l’Atelier Perret, l’équipement…
-
Volcan
L’œuvre d’Oscar Niemeyer, architecte de Brasilia, inscrite comme Le Havre sur la Liste du…