Réalisé entre 1950 et 1956 par Pierre-Edouard Lambert, membre de l’Atelier Perret, l’équipement scolaire s’organise autour d’une vaste cour carrée abritée des vents. L’influence de Perret y est manifeste.
Du lycée de jeunes filles au collège Raoul Dufy
En 1948, l’architecte Pierre-Edouard Lambert, membre de l’Atelier de Reconstruction du Havre est choisi pour concevoir le nouveau lycée de jeunes filles. Situé dans l’axe structurant du bassin du Commerce qui comprend l’emplacement du futur théâtre, les halles et l’église Saint-Joseph, l’établissement scolaire est traité comme un monument à part entière : l’îlot carré de 120 m de côté est nettement isolé des bâtiments environnants. Le lycée de jeunes filles est, en 1954, le premier établissement d’enseignement reconstruit après-guerre en centre-ville. En 1964, il prend le nom du peintre havrais Raoul Dufy.
Application des principes hygiénistes
Les principes hygiénistes s’appliquent avec une cour plantée, un gymnase, un ensoleillement maximum, de nombreuses fenêtres équipées de sur-vitrage, des classes à la fois protégées des vents, de la vue et du bruit de la rue.
Le collège Raoul Dufy en images
Cloître et claustras
L’établissement en plan fermé et centré, inspiré d’un cloître, est doté d’une vaste cour distribuant les locaux. Les portiques servant de préaux sont éclairés des voûtes en pavés de verre. La structure porteuse en béton armé laissée apparente comme le vocabulaire des colonnes cannelées, des chapiteaux et des claustras font du collège Raoul Dufy un exemple caractéristique du Classicisme structurel de Perret, tel que l’a défini l’historien de l’architecture Joseph Abram. On retrouve aussi les principes de standardisation et de préfabrication, en usage sur l’ensemble du chantier de la reconstruction, par exemple pour les panneaux de remplissage, produits en série et soigneusement disposés en quinconque. En 2004, Pierre Dubus et Alain Dufresne réalisent sur l’aile nord un agrandissement réversible sans modifier l’organisation générale du bâtiment.
Le saviez-vous ?
Les claustras en triangle du gymnase ont été refaits en 2002 en béton de fibre pour garantir une meilleure pérennité dans le temps tout en préservant l’aspect du béton.
Localiser
À découvrir aussi
-
Église Saint-Joseph
Symbole majeur de la reconstruction du Havre, l’église Saint-Joseph est un édifice hors norme. L…
-
Cathédrale Notre-Dame
La cathédrale Notre-Dame porte les marques de l’histoire mouvementée du Havre. Sa tour clocher du…
-
Musée d'art moderne André Malraux (MuMa)
En bord de mer et à l’entrée du port, le MuMa offre une architecture moderne caractérisée par l…
-
Square Saint-Roch
Entre la plage et le centre-ville, le square Saint-Roch offre au visiteur une pause nature. Avant…