La cathédrale Notre-Dame porte les marques de l’histoire mouvementée du Havre. Sa tour clocher du 16e siècle est à la fois l’élément le plus ancien et le plus symbolique de l’histoire de la ville, avec le bassin du Roy.
Une vie mouvementée
L’existence d’une chapelle dédiée à Marie est attestée dès le 13e siècle sur le site habité des marais de Grâce, qui inspira le nom Le Havre de Grâce à la ville fondée en 1517. Le premier sanctuaire havrais était alors une simple chapelle en bois couverte en chaume. En 1525, la « male marée » détruit la chapelle que les bâtisseurs du port avaient commencé à construire. De sa reconstruction en pierre, dès 1536, subsiste le clocher. Lors d’une visite au Havre en 1603, le roi Henri IV, en signe de soutien aux catholiques, accorde une rente, maintenue jusqu’à la Révolution, pour son achèvement et son entretien. En 1759, l’église est touchée par les bombardements des assiégeants anglais. Les embellissements effectués au 19e siècle concernent la façade et les vitraux.
Un mélange des styles
La variété des styles (gothique tardif, Renaissance, baroque) témoigne de l’étalement sur plusieurs siècles de la construction de Notre-Dame.
La renaissance après-guerre
Les bombardements alliés du 6 septembre 1944 endommagent sérieusement l’église Notre-Dame dont le clocher est épargné. Afin de mettre en valeur l’édifice religieux, l’architecte Auguste Perret le détache et l’encadre d’immeubles qui constituent un écrin urbain. Dès 1952, l’église Notre-Dame est partiellement remise en état et rouverte au culte mais sa reconstruction s’achève seulement en 1974, année où l’église paroissiale accède au rang de cathédrale du nouveau diocèse du Havre. En 1980, le grand orgue donné par Richelieu en 1638 est remis en place après restauration. La dernière campagne de rénovations (2018-2021) a concerné la façade, le portail nord et le vitrail représentant Henri IV au Havre.
Vitraux
Seuls deux vitraux du 19e siècle de l’atelier Duhamel-Marette ont subsisté. Ils évoquent la reprise du Havre aux Anglais en 1563 et la venue d’Henri IV. Sur ce dernier, on reconnaît à l’arrière-plan l’église en construction.
La cathédrale Notre-Dame en images
Le saviez-vous ?
Les quatorze stations du chemin de croix sculptées dans des blocs de palissandre proviennent de la chapelle du paquebot Normandie, détruit par un incendie en 1941 à New York.
Localiser
À découvrir aussi
-
Quartier Saint-François
Fondé après le quartier Notre-Dame, le quartier Saint-François est l’un des plus anciens du Havre…
-
Grands axes : rue de Paris, avenue Foch et boulevard François 1er
Pour reconstruire le centre-ville anéanti par les bombardements alliés des 5 et 6 septembre 1944,…
-
Église Saint-Joseph
Symbole majeur de la reconstruction du Havre, l’église Saint-Joseph est un édifice hors norme. L…
-
Front de mer sud
L’ensemble d’immeubles de 4 à 5 étages encadrés par deux tours de 11 étages borde le quai de…