Patrimoine funéraire et religieux

Temple de Montivilliers

Montivilliers

Le temple de Montivilliers est l’un des cinq temples construits par la communauté protestante avant la Révolution en France (hors secteur concordataire). Entouré d’un cimetière, il est toujours en service pour le culte.

Une importante communauté protestante

Sensible au protestantisme comme le reste du pays de Caux, Montivilliers compte dès le début de la Réforme une importante communauté de croyants. Les nombreux commerçants de la cité des Abbesses adhèrent très tôt aux valeurs de travail portées par le protestantisme. On trouve trace des premiers prêches dès 1530. La communauté se réunissait alors à différents endroits, selon les aléas politiques, et notamment au manoir de Bévilliers aujourd’hui sur la commune de Gonfreville-l’Orcher. Dans un climat de tension et de régulières persécutions, le culte est pratiqué clandestinement à la campagne dans des demeures privées. L’édit de tolérance de 1787 permet enfin aux protestants d’avoir leur état civil et leurs cimetières.

Un bâtiment unique en son genre à l’extérieur...

La famille Bernage fait don en 1787 d’un terrain où Pierre Bernage, fils d’un riche marchand de dentelles, assure la construction de l’édifice en pierre de taille, ce qui en fait le plus vieux temple protestant situé au nord du Languedoc (hors Alsace et Moselle). Sa forme particulière en ovale en fait le seul de ce genre encore existant en France. Atypique, le bâtiment aux proportions harmonieuses évoque un hôtel particulier avec son portail en milieu de façade, ses extrémités arrondies formant absides et ses fenêtres aux vitres transparentes dénuées de vitraux, protégées par de simples volets. Au-dessus du portail, un fronton triangulaire soutenu par quatre colonnes ioniques reflète le classicisme typique de la fin du 18e siècle.

… comme à l’intérieur

L’intérieur est sobre, ni statues ni tableaux ni estrade. Une pièce unique aux murs blancs, dépouillés de tout ornement, abrite un mobilier austère constitué de bancs, d’un autel et d’un orgue. Le sol est remarquable par l’agencement de tesselles noires et blanches formant en mosaïque la croix de l’ordre du Saint-Esprit. Le temple de Montivilliers est mis en service le 29 novembre 1803. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1977, il est en cours de restauration.

Information
Provenance de l'orgue

L’orgue datant de 1830 provient du temple luthérien désaffecté d’Elbeuf. Il a été installé à Montivilliers en 1999.

Localiser

Temple de Montivilliers