Avec sa nef de vingt-deux arcades en plein cintre, l’église classée monument historique depuis 1885 est l’un des plus beaux édifices romans de la région. De remarquables fresques murales des 11e, 12e et 14e siècles contribuent à son intérêt.
Au temps de Guillaume le Conquérant
L’église Saint-Germain-l’Auxerrois s’élève dès 1055 sur les vestiges d’une ancienne chapelle. Le chœur et le clocher datent de cette époque où Gauthier Giffard, occupant fief autour de Montivilliers, devient également seigneur de Longueville, au sud de Dieppe. L’église est alors rattachée au prieuré de Sainte-Foy de Longueville et on construit une magna ecclesia, ou « grande église », qui donne son nom à Manéglise. Son architecture romane remarquable se distingue par la façade et la composition d’ensemble du 12e siècle, les modillons à l’extérieur et les chapiteaux ornés de godrons à motifs floraux et animaliers pour les colonnes de la nef.
Le saviez-vous ?
Gauthier Giffard, fidèle conseiller de Guillaume le Conquérant, participa à la déterminante bataille de Hastings en 1066.
L'église Saint-Germain-l'Auxerrois en images

Église Saint-Germain-l'Auxerrois à Manéglise
© Philippe Bréard
Église Saint-Germain-l'Auxerrois à Manéglise
© Philippe Bréard
Église Saint-Germain-l'Auxerrois à Manéglise
© Philippe Bréard
Église Saint-Germain-l'Auxerrois à Manéglise
© Philippe Bréard
Église Saint-Germain-l’Auxerrois à Manéglise
© Eric EnjalbertTémoignages en images
En 2010, des fresques murales polychromes d’un grand intérêt pictural, des 11e et 12e siècles, sont mises au jour dans le chœur, d’autres datant du 14e siècle dans la nef. La restauration des couleurs menée en 2013 révèle, dans leur splendeur originelle, douze prophètes sur les murs nord et ouest. Sur le mur sud, un rare calendrier médiéval représente les scènes de la vie agricole au gré des saisons. Les vitraux de l’église, créés en 1969 par Bernard Legrand, s’inspirent des motifs cisterciens avec leurs lignes géométriques sobres.
Les prophètes
Sur les douze prophètes représentés, seuls David et Isaïe ont pu être identifiés avec certitude.
Mariage de styles
En 1553, une grande chapelle gothique dédiée à la Vierge est construite par Jehan Le Roux au sud de l’église romane. Élément le plus récent de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, elle témoigne de l’évolution des goûts architecturaux. L’église devient le sanctuaire des descendants de Le Roux dont certains furent avocats ou percepteurs du grenier à sel d’Harfleur jusqu’au début du 19e siècle.
Connaissez-vous saint Onuphre ?
Invoqué pour la guérison des douleurs et des infirmités des membres, il faisait l’objet d’un pèlerinage important le 12 juin. Sa statue en bois polychrome du 17e siècle est conservée dans l’église.
Localiser
À découvrir aussi
-
Château du Bec, Saint-Martin-du-Bec © Grain Photographique / Michael Pierre-Louis Château du Bec
Dans son parc boisé de 28 ha, le pittoresque château séduit par son architecture cauchoise du 17e…
-
Cours de la Lézarde à Épouville © Grain Photographique / Michael Pierre-Louis Lézarde
Dotée de deux affluents, la Rouelles et le Saint-Laurent, et d’un important dénivelé, la Lézarde…
-
Cloître de l'abbaye de Montivilliers © Jacques Basile Abbaye de Montivilliers
Montivilliers doit sa prospérité à sa prestigieuse abbaye de femmes, une particularité parmi les…
-
Moulin à eau Rolleville © Grain Photographique / Michael Pierre-Louis Moulins à eau
Entre Épouville et Montivilliers, plus d’une trentaine de moulins a contribué à l’essor économique…