Le projet d’Auguste Perret au Havre n’est pas seulement urbain et architectural, il concerne également les modes de vie. L’Appartement témoin replace la reconstruction du Havre dans son contexte humain le plus intime, celui des familles relogées après-guerre.
L’habitat selon Perret
Inauguré en 2006 dans le prolongement de l’inscription du centre reconstruit du Havre sur la Liste du Patrimoine mondial par l'UNESCO, l’appartement est conforme aux plans et aux logements témoins présentés par Auguste Perret à Paris en 1947 puis, au Havre, entre 1949 et 1953. Il s’agissait alors de montrer l’habitat de demain aux nombreux sinistrés vivant encore dans des baraquements provisoires. Reconstitué dans l'un des premiers Immeubles Sans Affectation Individuelle (ISAI), l’Appartement témoin Perret permet de découvrir ce nouveau modèle d’habitation.
L'Appartement témoin Perret en images
Architecture et intérieurs innovants
Visible dès l’entrée de l’Appartement, la colonne en béton armé révèle le système constructif des immeubles où aucun mur n’est porteur. La structure poteau-poutre adoptée pour la reconstruction du Havre permet de percer de larges ouvertures et de rendre le plan des logements flexible : l’habitat s’adapte à ses occupants et non l’inverse.
Lumineux grâce à sa double orientation pour un ensoleillement optimal, l’appartement très agréable à vivre est aussi modulable. Auguste Perret ajoute le confort à l’espace : cuisine et salle de bains équipées, chauffage central à air pulsé, vide-ordure et survitrage deviennent la norme.
« L’intérieur de l’appartement ? Nu. Aucun décor fixe. Rien que des proportions justes. C’est à l’habitant de décorer son logis ; et j’imagine que ce décor sera variable. Contempler sans répit les mêmes formes, c’est entendre quotidiennement le même poète. Il y a de quoi le rendre odieux. L’architecte moderne saura mieux respecter la personnalité de l’habitant. »
Auguste Perret
Vivre la modernité
L’Appartement témoin Perret de 100 m² est aménagé dans les moindres détails. Sa conception innovante s’accompagne d’un mobilier moderne dessiné par les décorateurs René Gabriel, Marcel Gascoin et André Beaudoin. Ils conçoivent des meubles fonctionnels, polyvalents et robustes, pour un prix abordable car ils étaient produits en grande série. Une innovation pour l’époque ! Complété par des appareils électroménagers emblématiques des Trente Glorieuses (gazinière, réfrigérateur, aspirateur…), l’ensemble de l’Appartement témoigne de la profonde mutation des modes de vie qui s’amorce, en France, au début des années 1950.
Localiser
À découvrir aussi
-
Hôtel de ville
Classé monument historique, l’édifice qui se distingue par sa tour beffroi haute de 72 mètres est…
-
ISAI
La construction des Immeubles Sans Affectation Individuelle ou Immédiate (ISAI) à partir de 1947…
-
Volcan
L’œuvre d’Oscar Niemeyer, architecte de Brasilia, inscrite comme Le Havre sur la Liste du…
-
Collège Raoul Dufy
Réalisé entre 1950 et 1956 par Pierre-Edouard Lambert, membre de l’Atelier Perret, l’équipement…