Le domaine appartenant autrefois au château du Grand Colmoulins, est un trésor de biodiversité. Le site, classé en 2009 Espace Naturel Sensible Local au regard de son intérêt patrimonial, est géré par le Département de la Seine-Maritime qui en est propriétaire.
Un fief à la longue histoire
Le fief du Colmoulins, attesté dès 1408, relève de Graville. Stanislas Pierre Foäche, armateur au Havre, fait édifier en 1787 son château par Pierre Adrien Pâris, architecte de Louis XVI. La superbe demeure domine les vallées de la Lézarde, du Saint Laurent et les terres de la ferme du domaine. Just Viel, futur maire du Havre, l’acquiert en 1836. A son décès en 1864, le domaine est partagé en deux parties distinctes.
A l’ouest, se situe le château qui reste une résidence bourgeoise jusqu’en 1940. Après avoir été occupé par l’armée allemande puis l’armée américaine, il est abandonné après-guerre puis démoli en 1984. Des jardins familiaux régis en association s’installent à cette époque sur le site où subsistent quelques dépendances du château, les ruines du colombier et les pièces d’eau.
Sur les terres situées à l’est, Georges Ancel, le petit fils de Raoul Ancel maire du Havre, fait construire en 1895, un pavillon de chasse, le Petit Colmoulins. En 1961, l’ensemble devient clinique obstétricale puis, en 2014, établissement de soins de suites et de réadaptation.
Vestiges
À l’ouest de l’établissement de santé subsiste le manoir construit au 17e siècle avec son imposant pan de bois à grille.
Cherchez la ferme
Au 18e siècle, le domaine du Colmoulins comprenait des bâtiments de ferme, des sources, des prés, des prairies humides, des bois et une aulnaie. En 1920, Eugène Brefdent et Marthe Delaunay reprennent la ferme. Au fil des années, l’exploitation devient ferme modèle avec la production d’un lait « garanti pur ». Après leur décès, l’exploitation décline et, quand la Ville d’Harfleur l’achète en 2000 pour en faire un espace pédagogique, les bâtiments en mauvais état doivent être abattus, sauf l’étable et la laiterie.
Le saviez-vous ?
Le petit matériel agricole et le mobilier de la maison d’habitation de l’ancienne ferme sont exposés depuis juin 2017 au musée du Prieuré d’Harfleur. Les blocs de silex issus de la démolition des bâtiments sont remployés dans la restauration des fortifications de la porte de Rouen.
Au milieu coule une rivière…
Sur 27 ha, le domaine du Colmoulins longe la rivière Saint-Laurent. Ses prairies humides, boisements, roselière, cours d’eau retiennent l’eau en cas d’inondations, favorisant la préservation de la nature. Le domaine joue le rôle de refuge pour un grand nombre d’oiseaux et d’insectes, notamment des espèces de libellules remarquables comme l’Agrion de Mercure. Protégée au niveau européen, cette libellule peut être observée dans les fougères des marais abrités dans la partie tourbeuse. Des poneys de Camargue et des bœufs de la race « pie noire bretonne » assurent l’entretien des espaces par pâturage.
Le domaine du Colmoulins en images
Localiser
À découvrir aussi
-
Église Saint-Martin
De fondation très ancienne, l’église Saint-Martin profite de l’essor économique du port d’Harfleur…
-
Lézarde
Dotée de deux affluents, la Rouelles et le Saint-Laurent, et d’un important dénivelé, la Lézarde…
-
Porte de Rouen
Harfleur conserve la trace de ses remparts médiévaux. Le site historique de la porte de Rouen en…
-
Auberge des Portugais
L’ancien établissement qui habite aujourd’hui le musée du Prieuré témoigne du passé de port royal…