Patrimoine maritime et industriel

Grotte aux galets

Saint-Jouin-Bruneval

Les galets de la plage de Saint-Jouin-Bruneval ont longtemps été récoltés et entreposés dans cette grotte avant d’être vendus. Leur rôle dans la protection du littoral a mis fin à cette commercialisation, synonyme d’une importante activité économique aux 19e et 20e siècles.

Des galets...

Les cordons de galets le long des falaises proviennent de l’érosion des strates de nodules de silex dans la craie. Arrondis par la force des vagues, ils constituent une barrière naturelle de brise-lames. Dès la préhistoire, ils servaient à fabriquer outils et armes. À partir du Moyen Âge, bruts ou taillés, ils servent à l’empierrement des chemins, à la construction de murs de blocage, de soubassement, puis, dès le 16e siècle, d’appareillages décoratifs dans le pays de Caux. L’industrie s’en empare ensuite pour leur dureté et leur pureté en silice : matière première pour la fabrication de porcelaine anglaise ou de céramique, peintures de marquage au sol, plastiques, résines, colles, gravier, sable…

La grotte aux galets en images

La grotte aux galets, Saint-Jouin-Bruneval
© Pays d'art et d'histoire Le Havre Seine Métropole
La grotte aux galets, Saint-Jouin-Bruneval
© Pays d'art et d'histoire Le Havre Seine Métropole
La grotte aux galets, Saint-Jouin-Bruneval
© Pays d'art et d'histoire Le Havre Seine Métropole
La grotte aux galets, Saint-Jouin-Bruneval
© Pays d'art et d'histoire Le Havre Seine Métropole
Une denrée commerciale

Au début du 20e siècle, le galet était acheminé vers le port du Havre pour son exportation vers les États-Unis, la Grande-Bretagne ou le Japon. 120 tonnes partaient tous les quinze jours.

… aux galériens !

Dans chaque valleuse le long du littoral du pays de Caux, des tâcherons, hommes et femmes ramassaient les galets de la plage à la main, par tous les temps. Les ramasseurs de galets les triaient selon leur forme, leur taille, leur couleur dans des petits paniers, puis les versaient dans des hottes pouvant peser plus de 50 kg, portées par des ânes, des mules, des chevaux ou à dos d’hommes. Située dans la vallée de Bruneval, la grotte aux galets servait de lieu d’entreposage et de tri.

Une ressource à protéger

Le ramassage des galets est restreint en 1970 puis interdit en 1985 pour limiter l’érosion des falaises par la houle. En ramasser expose chacun à une contravention.

Grotte aux galets
La grotte aux galets, Saint-Jouin-Bruneval © Pays d'art et d'histoire Le Havre Seine Métropole

Un site classé à parcourir et observer

Ancienne marnière aux dimensions impressionnantes, la grotte aux galets se situe au pied d’une falaise dans un écrin de verdure. Le bois qui permet d’y accéder est répertorié zone Natura 2000. Le site appartenant au Conservatoire du littoral fait partie du Parcours du patrimoine de la valleuse de Bruneval (de 1850 à nos jours) : arbres, plantes, fougères, fleurs, papillons, insectes, oiseaux ou escargots y ont tous les droits. La grotte aux galets est elle-même une niche écologique protégée pour les chauves-souris pipistrelles, menacées de disparition, qui y trouvent refuge.