Rare témoin de la vie havraise au 18e siècle, cette maison-musée recréée l'ambiance raffinée d'une riche demeure bourgeoise et met en scène les facettes du négoce maritime de l’époque. La Maison de l’Armateur est l’un des trois musées d’art et d’histoire de la Ville du Havre.
De maison d’architecte à maison d’armateur
L'architecte Paul-Michel Thibault, nommé en 1785 architecte chargé des fontaines publiques, achète en 1784 un entrepôt et le remplace par un hôtel qu'il habite à partir de 1795. Par son organisation, ses proportions, l’usage de colonnes et ses ornements inspirés de l’antique, la façade en pierre de Caen est caractéristique du style néo-classique et se distingue de l’architecture traditionnelle du quartier. L'hôtel est acheté en 1800 par Pierre-Martin Foäche (1728-1816) qui y installe les bureaux de sa maison maritime, d'où le nom de Maison de l'Armateur que l'hôtel porte aujourd’hui.
Le saviez-vous ?
Vendu par Jules Foäche en 1830, la Maison de l’Armateur devient hôtel de voyageurs puis maison de négoce.
Un héritage en péril
Miraculeusement sauvée des bombardements de 1944, la Maison de l’Armateur n’en est pas moins très endommagée. Classée monument historique en 1950, elle est achetée par la Ville du Havre en 1954. Menacé par l’ampleur des destructions, l’édifice est finalement sauvé et, au terme d’une longue campagne de restauration, ouverte au public en 2006.
Monuments historiques
Dès 1940, Georges Priem est mobilisé pour organiser la protection du cœur historique du Havre. Il est à l’origine de l’inscription de la Maison de l’Armateur à l’Inventaire des monuments historiques dès 1944.
La Maison de l'Armateur en images
Une déambulation étonnante
La Maison-musée de l’Armateur invite à découvrir la résidence de la famille Foäche qui servait aussi à recevoir les clients du maître de maison. Le décor comme le souci du confort témoignaient de sa réussite sociale : stuc, parquets de bois rares et exotiques, moulures et peintures signées Alexandre Roslin. La décoration de style néo-classique est confiée à Pierre-Adrien Pâris (1745-1819), ancien dessinateur du cabinet du roi, la maison s'organise sur cinq niveaux. Les pièces se succèdent autour d'un étonnant puits de lumière octogonal, créant une déambulation originale, prétexte à la découverte d’objets souvent luxueux, venus du monde entier grâce au commerce maritime alors en plein essor.
La traite négrière
La Maison de l'Armateur évoque l'implication des négociants et armateurs havrais dans le commerce triangulaire, dénoncé alors par des Havrais comme l’écrivain Bernardin de Saint-Pierre.
Aller plus loin
Retrouvez plus d'informations sur l'actualité Maison de l’Armateur sur son site officiel.
Localiser
À découvrir aussi
-
Quartier Saint-François
Fondé après le quartier Notre-Dame, le quartier Saint-François est l’un des plus anciens du Havre…
-
Jardin japonais
Inauguré en 1993, le jardin conçu par Yasuko Miyamae et Samuel Craquelin respecte les codes…
-
Cathédrale Notre-Dame
La cathédrale Notre-Dame porte les marques de l’histoire mouvementée du Havre. Sa tour clocher du…
-
Nez du paquebot France
Les nostalgiques du paquebot France peuvent admirer l’étrave originale achetée aux enchères,…