Que ce soit par son rôle dans la chaîne des soins au Havre en 1944, par son architecture ou par son intégration dans l’environnement urbain, l’ancien hôpital est reconnu pour son caractère unique en France. Il a été inscrit au titre des monuments historiques en 2016 et ouvert au public en 2019.
Un hôpital de forteresse
L’armée allemande arrive au Havre à partir du 13 juin 1940. Comme partout sur le front, elle fortifie, occupe, réutilise les lieux stratégiques. La nécessité de créer un hôpital à l’abri des bombes est vitale pour pouvoir traiter les blessés soignés dans l’urgence sur les zones de combat ou de bombardement mais ne pouvant être opérés sur place. Le site, situé à l’angle des rues de Trigauville et Henri IV, abrite depuis 1848 d’immenses caves glacières servant à stocker bières et produits. Idéal pour un hôpital ! Deux ans de travaux donnent naissance au Hauptverbandsplatz, l’hôpital principal de la forteresse allemande du Havre.
L'hôpital souterrain allemand en images
Le saviez-vous ?
Dès 1848, les quatre salles voûtées à 12 m de profondeur, rafraîchies par glace, servaient à la fermentation basse des bières Paillette et Polaire.
Plus qu’un simple abri
Le site est transformé en hôpital souterrain de catégorie lourde, résistant aux bombes de 500 kg à 1 tonne. Véritable complexe hospitalier, il se distingue d’autres hôpitaux souterrains en France : construction de deux bunkers de 320 et 280 m², d’un bunker technique R619 de 220 m² ; aménagement des caves en espace hospitalier de 1 000 m² avec accueil, infirmerie, monte-charge, dortoirs pour 204 lits, salles d’opération, de radiographie, de réveil, de stérilisation au sol, système de ventilation…
Une idée lumineuse
Dans la salle de chirurgie, la peinture phosphorescente couvrant les murs diffuse une lumière verte permettant aux chirurgiens de terminer une opération en cas de coupure du générateur.
Sauvé de l’oubli
Pris le 11 septembre 1944 par les troupes britanniques, l’hôpital souterrain allemand est occupé par l’armée américaine avant de servir de stockage de marchandises diverses. Au fil du temps, le site est vandalisé, squatté, tagué, incendié… L’association Mémoire et Patrimoine, Le Havre 1939-1945 le sauve de la démolition en 2006 et entreprend en 2009, avec l’accord du propriétaire, un long travail de protection et de valorisation. Une première ouverture au public intervient en septembre 2019 à l’occasion des commémorations du 75e anniversaire de la Libération du Havre et des Journées européennes du patrimoine.
À ne pas manquer
Sur les murs, des inscriptions superposées en allemand et en anglais rappellent les occupations successives.
Localiser
À découvrir aussi
-
Abri chirurgical
Construit à partir de 1942, l’abri chirurgical rappelle que la population du Havre fut victime de…
-
Bunkers de La Poterie
Le site du phare d’Antifer, occupé dès 1940, fut progressivement renforcé. Il s’insérait dans l…
-
PC Flak et central téléphonique
Durant la seconde guerre mondiale, la forteresse (Festung) du Havre, est un élément majeur du…
-
Mémorial de Bruneval
Imaginé par l'association Bruneval 42 et la commune de Saint-Jouin-Bruneval, le mémorial de…