Représentative du style balnéaire éclectique du Second Empire, classée monument historique, l’ancienne résidence d’été des reines d’Espagne dévoile mobilier et souvenirs des familles régnantes du 19e siècle.
L’engouement des bains de mer et du littoral normand
La mode des bains de mer en France au 19e siècle provoque l’essor des stations balnéaires de la côte normande. Des peintres (Monet, Corot, Boudin…), des écrivains (Maupassant, Leblanc...) ou encore le romancier et journaliste Alphonse Karr contribuent à la « découverte » du site exceptionnel d’Étretat par la grande bourgeoisie et l’aristocratie parisienne. Principalement fréquentés à la belle saison, d’opulentes villas et un casino (1852) métamorphosent le modeste village de pêcheurs en station à la mode très fréquentée.
Le château des Aygues en images
Le rendez-vous de la haute société internationale
Surplombant la mer, le château des Aygues est construit en 1866 par l’architecte Théodore Huchon (1824-1895) pour Amédée Boyer (1805-1875), créateur de l’Eau de mélisse des Carmes Boyer. L’édifice jouit d’un style balnéaire éclectique, chacune des trois façades ayant un style propre : néo-gothique, italien, néo-Louis XIII. L’ensemble reste maîtrisé grâce à une symétrie rigoureuse. L’utilisation de pierre et de deux couleurs de briques, blonde et rousse, participe autant à l'unité architecturale qu’à la variété des styles. Les grilles extérieures, les décors intérieurs de ferronnerie (dont le lustre monumental) et les boiseries sculptées sont l’œuvre du Rouennais Ferdinand Marrou (1836-1917).
Le saviez-vous ?
L’architecte Théodore Huchon construit à la même époque la chapelle Notre-Dame-des-Flots à Sainte-Adresse.
Voyage dans le temps et vue sur parc
Les propriétaires actuels ont soigneusement restauré l’édifice, délabré et vide au moment de leur acquisition dans les années 1980. Ils y ont progressivement rassemblé une collection en lien avec les aristocrates qui ont fréquenté le lieu. Le parc d’un hectare, aménagé en faux rochers sur différents étages dans le style Alphand et Davioud, créateurs du parc des Buttes Chaumont à Paris, forme une couronne de verdure ouvrant sur la mer. Il comporte de nombreuses essences d’arbres, des sources qui ont donné leur nom à la maison (Les Aygues), une glacière, une serre et une gloriette.
Multiples identités
La bâtisse a porté différents noms depuis sa construction dont Villa Les Levrettes, Villa Quand Même, Villa puis château Les Aygues.
Localiser
À découvrir aussi
-
Caloges
Deux caloges toujours posées sur le perrey d’Étretat témoignent d’un usage de réemploi répandu…
-
Église Notre-Dame de l'Assomption
L’église Notre-Dame de l’Assomption dépendait de la puissante abbaye bénédictine de Fécamp, ce qui…
-
Chapelle Notre-Dame des Flots
Jouissant d’une vue imprenable sur l’estuaire, la chapelle et son jardin des poètes attirent de…
-
Falaises du pays de Caux
Les falaises bordent les limites du plateau de Caux avec la mer et l’estuaire de la Seine. Celles…