Emblématique du port du Havre et construit à Graville en 1935, le bateau-feu était ancré au large pour guider les navires, par tempête ou temps de brume, vers l’entrée du chenal.
Des phares flottants
Aussi appelés bateaux-phares, les bateaux-feux font partie de l’histoire de la sécurité en mer. Complémentaires des phares terrestres, ces navires portant lanterne ont pour objectif de signaler aux embarcations l’accès au port et les dangers : bancs de sable, enrochements, caps et courants. Au 18e siècle, plusieurs opéraient à l’embouchure de la Tamise. Deux premiers bateaux sont construits pour le port du Havre en 1911-1912.
Le bateau-feu en images
Le saviez-vous ?
Il reste cinq bateaux-feux encore visibles en France : à Paris, au port-musée de Douarnenez, à Dunkerque, à Marseille et… au Havre !
Un symbole rouge et blanc
Construit en 1935 par les Forges et Chantiers de la Méditerranée, à Graville, le bateau-feu visible au Havre s’appelle alors le Dyck, du nom du banc auquel il est initialement affecté. Il est le premier d’une nouvelle génération à coque large, fond plat et moteurs puissants. D’abord mouillé aux abords de Dunkerque, il sort rescapé de la seconde guerre mondiale et revient au Havre. Rebaptisé Le Havre et remis en service le 5 juillet 1950, il effectue avec ses huit membres d’équipage une longue carrière sur la rade en binôme avec un autre navire qu’il relaie toutes les deux semaines.
Peinture des bateaux-feux
En 1970, afin de les rendre interchangeables et mieux repérables de nuit, tous les bateaux-feux sont peints en rouge et portent leur nom en blanc sur les flancs de la coque.
Le sauvetage du bateau-feu
Désarmé le 18 mai 1981, le bateau-feu est remplacé par une bouée-phare automatique. La Ville du Havre l’achète au service des Phares et Balises en 1986 pour le sauver de la destruction. Elle le cède à l’Association du musée maritime et portuaire qui mène plusieurs campagnes de restauration. Classé monument historique en 2017, le bateau-feu est aujourd’hui amarré quai Renaud, bassin de l’Eure, à côté de deux autres navires classés monuments historiques : le cotre-pilote Marie-Fernand (1894) et un remorqueur américain de la seconde guerre mondiale.
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