PARTICIPEZ À L’INVENTAIRE DES BUNKERS DU HAVRE ET DE SON AGGLOMÉRATION !

Dans le cadre du 80ème anniversaire de la Libération, la Ville du Havre, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et la Région Normandie ont lancé une mission d’inventaire des défenses allemandes du mur de l’Atlantique sur le territoire. Vous pouvez y contribuer !

Lourdement fortifié durant la seconde guerre mondiale en raison de l’importance stratégique du port du Havre, le territoire de la Communauté urbaine est riche de nombreux vestiges du mur de l’Atlantique édifié, sur les côtes européennes, par l’armée allemande. 

Détruits, recouverts ou réutilisés, ces éléments qui témoignent d’un pan important de l’histoire ont progressivement disparu de nos paysages. Dans l’objectif d’identifier précisément ce patrimoine, un recensement d’ampleur est en cours. Il combine enquête de terrain et analyse des sources pour mieux documenter ces traces et amorcer un travail de valorisation.

Si vous disposez d’informations sur les infrastructures du mur de l’Atlantique dans l’une des communes de la Communauté urbaine, qu’elles soient écrites (archives personnelles, plans, photographies…) ou orales (témoignages, audios…), ou si vous êtes propriétaire d’un ouvrage faisant partie de cet ensemble, nous vous invitons à enrichir cette étude en adressant un message à : pah@lehavremetro.fr. Adrien Colas, chargé de mission « Inventaire du patrimoine militaire », vous contactera pour vous rencontrer.

Blockhaus de La Poterie
© Philippe Bréard
Poste de commandement d'artillerie de l'armée de terre
© Pays d'art et d'histoire Le Havre Seine Métropole
Point fort n°5, Bunker R622, poste de commandement, Montivilliers
© Association Mémoire et patrimoine Le Havre 1939-1945
Casemates pour mitrailleuse R620 et R515 du point d’appui Wn061, La Brèque, plateau de Caucriauville
© Ville du Havre
Casemates pour mitrailleuse R620 et R515 du point d’appui Wn061, La Brèque, plateau de Caucriauville
© Ville du Havre